25 juin 2017

Réussir en tant que blogueur (6/6) - La monétisation

              L'objectif de la monétisation est de gagner de l'argent avec son blog. C'est peut-être pour l'occasion de rembourser, ou payer des campagnes publicitaires, ou alors pour financer votre hébergement internet, ou autres artifices liés à votre blog. Ce peut être aussi tout simplement pour arrondir vos fins de mois et pour les plus érudits, gagner leur vie (même si ça reste une utopie), avec notamment le développement d'un concept novateur et séduisant.


              L'idée phare de ce chapitre est de mettre des publicités sur votre blog vous rémunéreront, soyez tout de même vigilant quant au nombre, c'est ennuyeux pour vos lecteurs d'être harcelé par les publicités, ça décrédibilise votre contenu car ils penseront que c'est simplement pour faire de l'argent. Vos lecteurs vont chercher, eux, à travers vos articles, la transmission de votre passion. La publicité sur internet est souvent considérée comme négative, cela reste un moyen, si mal utilisé, est agressif.

              Le leader sur le marché de la publicité, et qui reste celui qui fourni des bannières discrètes, est Google Adsense. Il vous rémunère, comme la plupart, à chaque clic qu'un visiteur de votre blog fera. Vous avez le choix entre plusieurs style, taille et genre de publicité à mettre votre blog. Je vous conseille personnellement d'optimiser le ciblage des annonces pour esperer qui quelqu'un clic dessus, les internautes ne sont pas dupes et ne cliqueront pas automatiquement dessus.

              Pour les utilisateurs de Wordpress.com, oubliez le fait de mettre des annonces publicitaires sur votre blog, car c'est très encadré. Si vous voulez un temps soi peu de liberté, il faudra payer sur la plate-forme. Si vous utilisé la version téléchargeable de Wordpress.org, ou celui pré-installé de 1&1 Internet, vous trouverez une extension très intuitive qui vous guidera dans la mise en place des espaces publicitaires sans besoin de connaissances en informatique. Il va modeler les annonces à votre thème et s'adaptera même à la version mobile de votre blog. C'est un atout non-négligeable, et un gain de temps et d'effort.

              Une fois inscrit sur Adsense, vous pourrez également proposer d'associer votre compte avec celui de Youtube pour monétiser vos vidéos, qu'elle soit de votre promotion ou de votre blog-vidéo tout simplement. Le gain est estimé à 1€/1000 vues. Ce n'est pas simple, mais ce n'est pas non impossible. Pensez donc à tout ces jeunes internautes qui font de 1 million à presque 5 millions de vue par vidéo. Si vous proposez un contenu de qualité, par trop long, et surtout issue en totalité d'une création personnelle, avec un bon ciblage publicitaire vous pouvez réussir.


              Autre que les publicités propres de votre blog, vous pouvez « piéger » vos lecteurs en monétisant les liens sortant de votre blog. Il y a alors un bon nombre de site proposant ce genre de services, et en particulié Adf.ly Publisher. Voilà ce que cela donnerait sur un lien : http://adf.ly/1GwH2d. Attention à ne pas utiliser cette technique trop souvent, c'est répréhensible de la part des lecteurs, personne n'aime la publicité.

              Il y a un autre site, plus contreversé, qui nécessite une réelle audiance, et qu'il faut utiliser avec modération. C'est Pay per Post, qui vous rémunère sur les articles que vous postez pour eux. Mais c'est vraiment effectif pour les blogs et comptes de réseaux sociaux populaires. Vous pouvez en effet l'associer à vos réseaux sociaux pour éviter de « flooder » votre blog.

              Autrement, la dernière astuce se concentre sur le poids de votre blog, sur son concept. L'idée est de faire de votre blog une marque où vous pourriez vendre vos accessoires, goodies. C'est assez efficace quand votre blog est suffisamment développé. C'est à peu prêt le haut de l'échelle dans la blogosphère.

              Il existe, pour les utilisateurs de Wordpress, des extensions pour incrémenter un système de e-commerce sur votre blog. Souvent très maniables je recommande personnellement WP e-commerce, qui est aussi le plus en vogue.












              Ce petit ouvrage touche à sa fin, prenez le temps de suivre chaque étape des premiers chapitres et vous connaîtrez le succès avec votre blog. Ne perdez pas le nord et trouvez la motivation, n'hésitez pas à vous remettre en question. N'allez pas non plus trop vite en besogne.
Bonne chance.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas que vous êtes responsable de vos propos.

Follow by Email