25 juin 2017

Réussir en tant que blogueur (5/6) - La publicité de votre blog


              Ce troisième chapitre inaugure l'entrée dans une partie un peu plus marketing de blogosphère. Il ne va pas s'agir des publicités affichée sur votre blog, mais des publicités de votre blog qu'il faudra que vous fassiez si vous voulez amplifier le trafic sur votre blog et donc le nombre de lecteurs récurrents. A cet effet, Internet met à votre disposition une panoplie de possibilité dont quelques unes auxquelles ne pense pas forcément. Généralement ça ne demande pas forcément beaucoup de connaissance en informatique, mais plus en logique et en motivation. Certaines tâches sont plus exténuantes que d'autres.

              Comme dit plus haut, la publicité va contribuer au référencement. En effet, le référencement dépend en partie du nombre de liens présents sur internet qui sont dirigés vers votre site / blog. Le fait de faire la publicité sur différent sites sur internet va permettre de vous populariser mais aussi de vous faire monter dans les moteurs de recherches. C'est pour cela que cette étape est importante.


              Mettre en place un système de Newsletter, c'est très important (cf supra), il faut fidéliser votre clientèle, vos lecteurs. C'est le principe sur lequel vous allez proposer à vos lecteurs de s'abonner à votre blog pour être tenu au courant des différentes publications que vous postez. Ça implique d'écrire les newsletters, de leur donner une forme attirante. Parfois certains modules proposent l'envoie des newsletters automatiquement à chaque publication. Je suis mitigé sur ce point là, si vous publiez souvent c'est déconseillé. Veillez que ces newsletters soient envoyées au maximum 1 fois par semaine. Il ne faut pas harceler vos lecteurs sinon ils auront tendance à se désabonner par agacement.

              Si vous choisissez Wordpress, plusieurs plugins/extensions sont disponibles pour votre blog pour mettre un système de Newsletters simple et efficace. Par exemple, il y en a un particulièrement populaire et fonctionnel : MailPoet Newsletters. Pour les autres CMS comme Dotclear ou Joomla, il y a des équivalents tout aussi intuitifs pour votre système d'abonnement.


              Vous n'avez sûrement pas manqué la popularité des réseaux sociaux qui ne fait que s’accroître. Bienvenu dans le 21ème siècle ! Les réseaux sociaux c'est l'avenir, c'est pour ça qu'il va jouer un très grand rôle dans la mise en place d'une publicité efficace.

              Dans un premier temps, il faut vous faire connaître à travers des comptes dédiés à votre blog sur ces réseaux. Si vous voulez toucher un réseau essentiellement français, dirigez vous vers Twitter, Facebook et Google+. Si vous souhaitez toucher un plus large public à l'international, utilisez avec ingéniosité des réseaux comme LinkedIn, Instagram, Snapchat ou encore MySpace ou Foursquare. Ces comptes seront très utiles pour y mettre votre actualité, et pour répondre aux questions de vos lecteurs lorsque vous ne le faites pas dans les commentaires qu'ils vous laissent sur vos articles publiés.

              Seconde étape, si vous possédez un large panel de réseaux sociaux auquel vous avez associez votre blog, il y a un site très bien qui va vous permettre d'envoyer automatiquement des notifications de publication sur toutes vos pages des réseaux sociaux. Il s'agit de TwitterFeed. Il ne concerne pas que Twitter mais également Facebook, et LinkedIn. Il va utiliser le flux RSS, si vous ne savez pas ce que c'est et que vous utilisez Wordpress, l'adresse sera : http://votre-site.com/feed.

              Troisième étape et dernière étape concernant les réseaux sociaux classiques : il s'agit de la publicité passive. Là ce seront les gens qui feront de la publicité pour vous. Il faudra mettre, pour cela, des icônes de partage sur votre blog associés aux réseaux sociaux, même ceux où vous figurez pas. L'important est de vous faire connaître, plus large est la publicité, mieux ce sera. Pour les utilisateurs de Wordpress, une extension est disponible, très simple d'utilisation, qui s'appelle Sociable. Je la recommande. 


              On va passer à la publicité « active », qui est souvent la plus bâclée, et pour cause, elle est longue et demande un effort. C'est aussi l'occasion de dévoiler vos talents d'écritures qui seront déterminant pour attirer un maximum de lecteurs. Cela va concrètement consister à écrire des annonces « publicitaires » ou des recommandations en direction de votre blog. Il est nécessaire de se diriger vers les bonnes plate-formes et de préférences communautaires.

              C'est important de veiller à la bonne rédaction de votre publicité, il faut que vous y preniez cœur comme un article phare de votre blog. Vous devez y mettre des arguments, inspirez vous de ce que vous ressentez pour le concept, dites vos motivations. Le plus difficile reste de trouver les mots, alors prenez votre temps pour éviter les publicités « types » qui ne convaincront personnes de vous suivre dans l'aventure du blogger ! C'est pour ça qu'il faut toujours veiller à ce que votre message soit en harmonie avec la clientèle à qui vous vous adressez (la communauté du site sur lequel vous postez).

              Jetez votre dévolu sur les forums. Les forums sont vraiment utiles car ils réunissent une bonne partie des personnes susceptibles de s'intéresser à votre blog. Choisissez dans un premier temps des forums qui correspondent à votre concept, et cherchez dans les discussions là où il serait judicieux de recommander votre site. Il existe aussi souvent des parties à cet effet pour partager vos liens, vos astuces ou tout simplement pour faire explicitement la publicité de vos écrits.

              Vous pouvez également vous diriger vers des sites qui n'ont peut-être pas grand chose avoir, mais qui n’empêche pas de trouver une passion commune, et si elle n'est pas présente, créez là. Soyez toujours convainquant, ou bien attisez la curiosité des personnes qui vont vous lire, ils doivent en vouloir plus après avoir lu la description de votre blog, et qu'ils y aient envie d'aller voir de plus prêt.

              Vous pouvez également utiliser les blogs des autres personnes pour diffuser vos liens, autant en proposant un partenariat qu'en postant un commentaire sur un article qui correspondrait, ou qui compléterait à celui que vous pouvez avoir écrit pour votre blog.

Ce genre de publicité demande un certain contenu. Si votre blog n'est pas consistant, vous n'attirerez personne, on revient sur le problème du contenu (cf supra). La première impression est primordiale. Ici il y en a deux, votre publicité, et votre blog en lui-même.

              C'est bien parce que votre publicité va représenter un élément primordial qu'il faudra qu'elle soit respectueuse. Il faut veiller à ce que votre recommandation ne soit pas trop aguicheuse, ou qu'elle soit répétée ou encore qu'elle soit inapproprié au contexte dans lequel vous l'avez publié (pas la bonne partie du forum, pas de rapport, ou pas détaillé). Il va de soi qu'un simple lien est clairement prohibitif, et les webmasters des sites sur lesquels vous posterez ne manqueront pas de vous sanctionner en conséquence.


              Si vous faites un blog-vidéo, cela va presque de soi, vous pouvez faite de la publicité via les vidéos sur internet et particulièrement Youtube et Dailymotion qui sont les deux plus grosses vidéothèques du web. Si vous êtes doué en montage vidéo c'est un plus. L'avantage de Youtube c'est que c'est un réseau social de plus. Souvent les internautes vont sur Youtube comme s'ils zappaient avec une télécommande. Vous n’êtes pas obligé de vous diriger vers une vidéo spécifique, vous pouvez faire ce que vous voulez et à l'occasion citer votre blog, qu'elle soit, ou non la continuité de la vidéo. Si vous visez l'international avec des vidéos de promotion en anglais, c'est un plus.

              Un autre moyen qui peut se montrer efficace, c'est faire un live stream, soit vous enregistrer et diffuser en temps réel sur internet. Ça peut être fait lorsque vous partez en « enquête » pour un article ou tout simplement pour répondre aux questions en direct de vos lecteurs. Le phénomène de chaîne va entraîner les gens à venir vous voir. A cet effet, je conseille l'application Meerkat (voire Periscope). Cela peut se montrer plus qu'efficace si vous êtes « international » et que vous voulez alimenter votre blog vers un contenu anglophone.


              Lorsque vous avez pris par les cornes la machine du marketing, vous pouvez amener davantage d'intérêt à votre blog avec des concours pour gagner des cadeaux, c'est souvent une suite logique des personnes qui développent un vrai concept et qui veulent le diffuser. Le goût de gratuit ça attire toujours plein de monde, c'est un plus qui, s'il est notoire, vous fera décoller en terme de trafic. 

              Si vous n'avez pas les moyens de trouvez des cadeaux, ou que votre « concours » se résume à une récolte de dons pour une fondation ou une association particulière qui ferait écho à votre blog, vous pouvez utiliser la machine du financement participe avec notamment MyMajorCompagny. C'est un moyen de mettre en avant votre blog pour la bonne cause ou tout simplement pour réunir les intéressés pour que votre blog ou simplement votre concept se développe vers un professionnalisme sans condition.


              La dernière possibilité, et la plus simple, est d'utiliser votre portefeuille, et laisser les professionnels s'en charger avec Google Adwords, ou encore les campagnes de publicités Twitter ou Facebook.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas que vous êtes responsable de vos propos.

Follow by Email