25 juin 2017

Réussir en tant que blogueur (4/6) - Le référencement

 Le référencement, c'est ce qui va permettre à votre blog d’apparaître dans les premiers liens de recherche sur Google, et les autres moteurs de recherche, comme Bing ou Yahoo, utilisés sur la toile. C'est vraiment un atout nécessaire pour alimenter le trafic de votre blog aux fins d’établir une fidélité de lecteurs (et donc un atout pour gagner de l'argent si vous voulez monétiser vos publications).

Le référencement est une science, et un véritable métier dont les professionnels se servent pour rendre populaire leurs site internet. Par chance, ce n'est pas inaccessible grâce aux différents outils que peut offrir certains services sur internet et en particulier Wordpress qui va donner accès à certaines fonctionnalités et extensions pour votre blog.

Plutôt que vous diriger vers des professionnels de SEO (les experts en référencement), qui vont vous coûter très cher. Vous allez pouvoir, grâce à ces instructions de débrouiller seul. Le seul bémol, c'est les tests vis à vis de celui-ci puisque vous n’êtes pas du métier. Les agences de SEO ne sont pas non plus des voleurs, ils ont un véritable rôle.

Quand bien même, votre blog peut adhérer à des services comme Google Analytics ou des extensions de statistiques de Wordpress pour vérifier l'efficacité du trafic de votre blog pour agir en conséquence par la suite.

Étant donné la force de travail et le fonctionnement complexe des SEO, je vais me concentrer sur les outils qui vous seront accessibles.

En ce qui concerne Wordpress, il y a solution très efficace, et très simple pour optimiser votre blog et garantir un bon référencement. C'est propre à Wordpress mais si vous utilisez un autre CMS tel que Dotclear ou Joomla, vous trouverai probablement une équivalence.

Il s'agit d'une extension, d'un puglin, que j'ai découvert il y a assez longtemps mais qui est régulièrement mis à jour. Ce puglin c'est Wordpress SEO by Yoast. Le nom avec 'SEO' pourrait porter à confusion vis à vis de son prix, mais aucune crainte à avoir, il est gratuit ! Cette extension se trouve dans l'annuaire des extensions proposés par Wordpress via le panel d'administration de votre blog/site.

Une fois installée et activée, il n'y a pas grand chose à faire d'autre, l'extension va automatiquement optimiser votre blog et vous garantir un bon référencement. Vous avez la possibilité de modifier les réglages, mais la dite-extension est suffisamment bien faite pour qu'il n'y est pas à y toucher. D'autant plus que si vous n'y connaissez rien en SEO, il est généralement fortement déconseillé d'y toucher. Laissez les réglages par défaut !

Mais qu'est-ce que fait cette application ? On dit qu'elle va créer une « sitemap » de votre blog. En français on appelle ça un plan de site (vous pouvez régulièrement trouver ce terme dans n'importe quel site ou blog), il va permettre aux moteurs de recherches, et en particulier Google (le plus utilisé et par conséquent le plus intéressant), à comprendre la hiérarchie de votre blog, comment est faite sa structure. C'est une qualité essentielle au référencement.

Outre votre site internet ou blog avec une structure adapté pour les navigateurs d'ordinateur, depuis peu, Google tient compte de l'optimisation de votre blog via smartphone. C'est à dire que votre site / blog doit être adapté aux smartphones, ça requière plusieurs notions complexes. Par chance, par nécessité surtout, Wordpress propose des extensions mais aussi des thèmes qui s'adaptent aux mobiles pour optimiser au mieux vos publications au format smartphone ! Vous êtes sûrement déjà tombé sur des sites avec votre smartphone sur lequels il fallait zoomer au maximum car le site ne s’était pas adapter à votre mode de navigation mobile. Je comprends que Google en face un critère, c'est un signe de qualité pour un site, et surtout, si ça peut inciter certain site c'est pas plus mal car c'est insupportable. Qui dit insupportable, dit défavorable pour l'expansion prospère du trafic sur votre blog !

Une dernière étape est nécessaire pour optimiser votre blog : optimiser vos adresses internets, vos URL. Par exemple une adresse http://site.com/?=6393 ... c'est inutile et ça ne vous aide pas, il faut des adresses de ce type http://site.com/titre-de-votre-article. Cette étape aide également Google a vous repérer à travers vos articles, car les moteurs de recherches cherchent la pertinence, et le contenu du blog n'est regardé qu'en second lieu. Pas de panique, vous ne savez pas faire, pour Wordpress (similaire dans les autres CMS cités plus haut), il y a une rubrique appelée "Permaliens" dans les Réglages de votre blog (voir Panel d'administration). Il faut veiller à ce que la case "Nom de l'article" soit cochée. C'est aussi simple que ça, et ça ne dérègle absolument pas votre blog, ni sa structure.

Croyez moi, quand vous savez coder un site internet, vous êtes soufflé de toute les fonctionnalités et options que peut vous offrir ce genre de services ! A part ça, vous êtes maintenant au point niveau optimisation de votre site !

Votre contenu va aussi participer aussi au référencement. La publication régulière n'est pas qu'utile à la fidélisation de vos lecteurs mais également à votre apparition dans les moteurs de recherches (cf supra). Alors à vos plumes et ne passez pas cette étape qui à une double fonctionnalité et qui reste quand même essentielle, indispensable si vous voulez faire un blog...


L'étape suivante pour un bon référencement va justement dépendre du contenu de votre blog. Il s'agit des mots-clefs. Par définition ce sont les mots qui ont de l'importance tant au niveau de votre contenu qu'au niveau de votre référencement (double sens, double avantage).

Ces mots clefs sont ceux qui sont tapé sur le moteur de recherche et qui permettront de faire apparaître votre article dans les premiers à travers tous les requins de la toile. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, plus les mots-clefs sont simple plus il sera difficile de vous démarquer. Je ne demande pas non plus d'en faire des tonnes en terme de complexité sinon là aussi ils seront inutiles. Il faut trouver le juste milieu.

Par exemple, vous souhaitez faire un blog de cuisine, avec des recettes de grand mère, dans vos mots-clefs (il y a généralement un formulaire sur les CMS comme Wordpress à cet effet) vous n'allez pas mettre « recette » ni « recette de potiron orange à la noix de muscade », vous allez mettre « recette de grand mère » ou « recette de potiron » ou encore « avec noix de muscade ». En gros, il faut qualifier vos mots-clefs avec des mots courants (donc le langage soutenu est à éviter).

Pour les plus aguerris, et qui veulent coder leur blog de A à Z, pour vos mots-clefs, vous allez devoir utiliser les balises métas. Je vous conseille au passage qu'il soit confiné dans une variable afin que vous puissiez l'incrémenter dans le formulaire de publication d'articles. Bonne chance.

Si vous n'arrivez à trouver de bon mots-clefs, Google Adwords, met à votre disposition l'Outil de Planificateur de Mot-clef.


Nom de domaine (avantage référencement, choix du nom + disponibilité, choix de wordpress.com, problème d'anonymat, choix d'une société, avantage hébergement pour la personnalisation, avantage pour la profesionnalisation)

http://www.1and1.fr/?kwk=173703014


le référencement brut→ http://www.google.fr/local/add


Maintenant, on va se situer entre la publicité et le référencement. On va aborder les systèmes d'intra-liens dans vos articles. Dans le langage « courant » d'internet, on les appelle les « ancres ». Cette fonctionnalité va également avoir une double fonction autant en terme de référencement que de publicité que vous comprendrez dans le prochain chapitre.

Cela va consister à émettre des liens vers votre blog, sur votre blog. C'est à dire que pour chaque article que vous écrirez, vous allez distinguer des thèmes qui pourrait être approfondis dans un autre article que vous allez écrire ou que vous avez déjà écris. Le cas échéant vous allez donner aux groupes de mots correspondants un hyperlien qui va vous ramenez sur votre blog mais vers un autre article.

Par exemple : vous allez parler de la fonte des glaciers qui mette en danger les espèces animales, votre article est d'origine axé sur la fonte des glaciers, vous allez alors pouvoir approfondir l'étude d'impact sur les espèces animales en renvoyant grâce à un lien sur le groupe nominal vers un autre articles de votre blog. C'est ce qu'on appelle les ancres.

Les ancres vont avoir un certain impact sur le trafic de votre blog. Vous allez veiller à ce que le lecteur veuille en savoir toujours plus. Vous allez créé une « hyperfidélisation » de courte durée qui va se transformer, par la force des choses en une fidélisation durable. D'autant plus que les ancres vont alimenter le système de « backlinks » (cf infra).



S'achève le chapitre du référencement pur et dur. Cela va nous permettre de nous diriger vers un chapitre qui est intiment lié au référencement de votre site, celui de la publicité. Vous allez être justement confronté à ces « backlinks ». 
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas que vous êtes responsable de vos propos.

Follow by Email