25 juin 2017

Réussir en tant que blogueur (2/6) - Les bases du blog

 On dénombre l'immensité des blogs présents sur Internet. Pour se démarquer et ne pas de devenir un blog parmi tant d'autres, il faut démarrer sur de bonnes bases et innover. Cela va ce voir dans la base du blog et dans le concept dans lequel il est édité.

Il existe beaucoup de services, gratuits ou payants, de création de blog. Parmi eux, peu sont suffisamment maniables pour s'adapter au mieux au milieu dans lequel vous voulez le faire évoluer. En effet, il y a plein choix. Il ne fait aucun doute que ces services, tel que skyrock ou canalblog, vous offrirons la possibilité d'en créant sans trop de difficultés ni de connaissances en informatique. Si vous avez dépassé ce stade, vous comprendrez ce que je veux dire et ce sera pour vous la possibilité de vous améliorer. En revanche, si vous vous lancez dans l'inconnu, un peu comme si votre seul blog est celui manuscrit dans un Journal intime, ou que vous sortez de votre phase skyrock et compagnie, vous allez pouvoir exceller dans la matière en peu de temps.

Comme dit précédemment, il n'est pas compliqué de trouver des services de création de blog, en revanche ce qui va bloquer pour vous, c'est la richesse du panel administrateur, là où vous allez dirigez tout votre blog : en passant par le thème, les options, les affichages et la gestion des commentaires.

L'avantage de ces services réside dans la communauté autour et le référencement interne, c'est à dire la publicité de votre blog au sein de la blogosphère du site sur lequel vous créez votre blog. En réalité vous n'en tirez aucun profit. Le plus souvent vous n'avez la possibilité de vous faire connaître et d'avertir vos lecteurs de vos nouvelles publications. On a tous eu un jour un coup de foudre pour un site qui, par la force des choses, nous a lassé, que ce soit par son contenu ou par sa vitalité, ou simplement par l'adoption d'un nouveau rythme de vie.

Le manque de maniabilité réside donc dans la fidélisation impossible de vos lecteurs. C'est l'un des plus gros points faibles que l'on peut reprocher à ces plate-formes. Elle n'est pas non plus maîtresse de la bonne gestion du contenu ni de la forme de ce dernier.

La solution la plus efficace, et qui efface ce manque de maniabilité, est de prendre un CMS libre. Le sigle ne vous dit peut-être rien, mais il n'est pas nécessaire de le connaître s'y avancer davantage. En revanche, la qualification de « libre » va avoir une place non-négligeable dans le développement de votre blog. Si vous êtes friand de langage informatique comme le HTML, le PHP ou le CSS, cela va vous permettre de personnalisé en profondeur toute la structure du blog pour la modeler à votre image. En revanche, si vous n'y connaissez rien, le terme « libre » va tout de même vous servir, puisque cela signifie que le code source du blog va être ouvert à tous, ce qui va permettre à la communauté informatique, aujourd'hui très nombreuse et très utile, de le modifier et de l'améliorer, pour vous diffuser ces améliorations.

Celui que je conseille vivement est Wordpress. Il est libre, gratuit (forcément), et simple. Contrairement à ce que l'on peut croire, l'installation est relativement simple et vous pourrez le constater sur les guides d'installation multi-langues que ce service vous met à disposition.

Pour vous présenter Wordpress de la meilleure manière possible, il est important de constater qu'il est très populaire, autant pour la création de blogs que pour la création de sites internets. Sur la toile, presque un quart des sites en ligne utilise Wordpress. La voix du peuple n'est pas forcément la plus mauvaise. On peut clairement dire qu'elle est majoritaire dans la matière puisque que les autres sites font nécessairement appelle pour la moitié de services indépendants de création de site internet créé par des professionnels (et donc payés).

L'expérience Wordpress reste le meilleur moyen de s'épanouir dans le développement de son blog sans dépenser un sous. De surcroît, ce n'est pas par hasard que la CNN, la NBC, le TIME, UPS, et même Spotify (pour les friands de musique) utilisent les services de Wordpress.

Créé en 2005, cette plate-forme n'a cessé d'évoluer et continue. Son avantage certain c'est les nombreux choix de personnalisation, la pré-installation (avantage certain) et l'hébergement gratuit sur internet (et oui ce n'est pas toujours gratuit) que le service vous offre. Le point faible se situe dans l'absence d'une communauté personnelle, mais il n'en reste pas moins que pour les plus expérimentés, il est possible d'accueillir soi-même son blog grâce à sa qualité de logiciel libre avec Wordpress.org.

Cette version est bien plus libre, et peut être moins cher selon vos ambitions, car au vue des tarifs de la professionnalisation et de la monétisation de votre blog, Wordpress.com fait ses choux gras de l'incompétence en informatique de ses clients (car vous restez des clients car sources de revenues) en se servant sur les prix visiblement plus haut que ce que vous trouverez sur OVH, par exemple, pour un nom de domaine et des boîtes mails spécifiques.

L'autre avantage certain, et vous le comprendrez davantage par la suite, c'est l'application smartphone Wordpress (autant pour la version pré-installée, que pour la version Wordpress.org) qui permet de contrôler et publier votre blog via votre téléphone cellulaire. Cette application a l'avantage d'être présente sur la plus part des OS de votre téléphone, que ce soit iPhone, Android, mais aussi Blackberry.

Mon attachement à Wordpress tient dans sa constante évolution qui ne dénature pas votre blog, c'est l'occasion de rester à la page des technologies internet sans fournir le moindre effort.

Cette plate-forme trouve également ses point forts, comme dit plus haut, dans sa maniabilité et dans son modelage. En effet vous pouvez ajouter ce qu'on appelle des plugins ou des extensions. C'est un très gros avantage.

Ces extensions sont « des petits morceaux de site » qui vont permettre de rendre votre blog unique, et surtout de le rendre encore plus maniable et fluide. Elles vont vous offrir, principalement, la possibilité de modeler votre blog à votre image et selon vos besoins. Il en existe de toute sorte, que ce soit une refonte complète de la structure de Wordpress à la simple petite correction de fluidité sur un élément ridicule. En tout et pour tout, la globalité reste très simple et ne nécessite pour la plus grande partie, aucune connaissance particulière dans les langages informatiques.

Ne prenez pas peur, il en existe des payants (tout comme les thèmes), mais il en existe davantage de gratuit et parfois bien meilleur.

Ne perdez pas votre temps avec des plate-formes désuète et dépourvue de possibilité d'optimisation et modelage à l'infini, prenez Wordpress, vous allez comprendre au fil de cette lecture qu'il est vraiment complet et parfaitement adapté pour une utilisation tant particulière que professionnelle.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas que vous êtes responsable de vos propos.

Follow by Email