25 juin 2017

Réussir en tant que blogueur (1/6) - Introduction

Le blog est, bien plus qu'un effet de mode, devenu ces dernières années une véritable institution sur Internet. Il tient en effet une place suffisamment importante sur Internet pour en attirer autant les professionnels que les particuliers. Le blog est considéré comme un petit périodique dont les articles peuvent toucher à tout les domaines. Sa large possibilité de domaine ne le rentrera dans aucun cliché et lui permettra de rester crédible autant pour un usage professionnel, pour des journaux de développements ou des dépêches de presses, que pour un usage personnels, pour des carnets de voyages ou pour des journaux intimes paradoxalement.

La blogosphère ouvre un panorama varié de forme de blogging. On peut ainsi voir des blogs centralisés sur les dessins, les BD, les vidéos, ou tout autre formes d'art, y compris celle de l'écriture. Vous l'aurez compris, le concept de Blog est suffisamment large pour y étaler tout votre art. Le blog va permettre en autre de promouvoir une satire, une marque, une personnalité, un événement ou tout simplement un état d'âme. Petit journaliste ou petit féru d'art, vous l'aurez compris, le Blog est fait pour Tout le monde !

Quand son ancêtre, le journal papier, la presse écrite, est en déclin, le Blog lui s'ouvre aux médias, aux photos et vidéos qui permettent d'illustrer au mieux les articles et ainsi de les mettre en valeur. Son grand point fort est également les commentaires que peuvent faire les lecteurs leur permettant ainsi de participer à la critique ou à la constructibilité des débats que peuvent ouvrir les billets postés sur les blogs. A défaut de payer un abonnement, le Blog s'ouvre à la newsletter. Un abonnement mail gratuit qui permettra de suivre le développement du Blog par son actualité. Rapide et dépourvue en paperasse, cette innovation fidélise la clientèle. Comment ne pas préférer le Blog aux presses ?

Son expansion considérable est due à sa facilité de mise en place et des nombreux lecteurs qui s'y accrochent. Aujourd'hui on dénombre un nombre important de plate-forme permettant la création d'un blog. Elle sont parfois accès sur des domaines ou sur des générations (exemple : Skyrock pour les adolescents). Il y a également des plate-formes tel que Overblog ou CanalBlog qui sont assez neutre, et qui joue de vos publications pour y implanter leurs publicités pour leur unique rémunération.

Autant les entreprises que des personnes seules peuvent construire un seul et unique blog sans qu'il y ait besoin de connaissances particulières en informatique. Il est estimé à 30 millions la création de blogs chaque années. Son expansion spectaculaire justifie la nécessité pour les ambitieux, et les professionnels de se démarquer en optimisant un maximum sa visibilité. C'est là que ce guide va vous aider à faire briller votre Blog à travers les autres.

Il faudra alors s’intéresser à son contenu, son apparence, son référencement, sa médiatisation et éventuellement sa monétisation si vous souhaiter en tirer un intérêt financier, pécuniaire. Les astuces sont nombreuses pour se démarquer sur Internet, il est nécessaire de les assimiler et les compiler correctement pour en bénéficier de façon optimale en matière de trafic, de qualité et, parfois nécessairement, en matière financière.

Ce petit ouvrage reste un concentré de l'éventail des possibilités qui s'offre à vous dans la création de votre blog. Ne vous laissez pas influencez par son petit nombre de page étant donné la texture de chaque paragraphe.

Il est conseillé d'agir étape par étape suivant la disposition des chapitres, et même s'il s'avère être un tutoriel, l'édition de ce e-book n'est absolument pas une marche à suivre au détail : on vous donne les clefs, à vous de trouver la porte. Le blog reste une aventure personnelle, et même si la pertinence des propos de ce livre n'est pas à remettre en cause, votre travail en amont doit en ressortir, tout de même, une réflexion.

Dernier conseil : Prenez des notes à chaque morceaux de lecture !
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas que vous êtes responsable de vos propos.

Follow by Email